J’ai reçu ce week-end mes billets souvenirs des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Cela m’a replongée dans les gradins du stade de Versailles pendant l’épreuve de para dressage, face au château et aux grandes eaux, entourée de verdure et de supporters passablement trempés mais ravis. Que restera-t-il de la vision du futur que nous ont offert les Jeux Olympiques et Paralympiques.
S’agissait-il d’une parenthèse enchantée, rapidement refermée par les actualités chargées de la rentrée ?
Comme beaucoup parmi nous, je me refuse d’y croire et préfère penser que nous pourrions, peut-être aussi, nous surprendre à en tirer des enseignements, des inspirations pour notre vie quotidienne au bureau.
Quels apprentissages pourrait-on tirer de ces moments magiques pour nos environnements de travail ? »
Julie-Maud Godard
People & Transformation Director
Tickets des JO 2024
Global Design Director
Hospitality
Comme il est plaisant à l’arrivée sur un site, d’être accueilli par un être humain enthousiaste et souriant !
Si les volontaires ont fait preuve d’une énergie et d’une bonne humeur incomparable tout au long des épreuves qui ont ponctué notre été, les baristas ou hôtes des coworking ne sont pas en reste.
On s’est aperçu post covid que les bureaux allaient demeurer un lieu de travail incontournable, notamment pour le lien social que les collaborateurs viennent y chercher (tendance confirmée par notre dernier baromètre).
Aujourd’hui, l’accueil par un être humain reste une valeur ajoutée forte, à condition de lui en donner les moyens. Une hôtesse d’accueil mobile, libérée de sa banque d’accueil, évoluant dans un environnement chaleureux comme un lobby d’hôtel, et pouvant offrir un café à vos visiteurs, les mettra dans de bien meilleures dispositions.
Nous avons acclamé ces volontaires car outre leur sourire ils ont été la cheville ouvrière de ces jeux, certains visibles, d’autres œuvrant dans l’ombre. Cela ne vous fait-il pas penser à d’autres collègues, que l’on les appelle membres de l’environnement de travail, ou plus sobrement services généraux ? Nous devrions aussi penser à les célébrer, mettre en avant les actions qui permettent que nos immeubles fonctionnent correctement.
Inclusion
On a en beaucoup parlé pour les cérémonies d’ouverture, mais j’ai trouvé cela particulièrement bien fait sur les accès aux sites, en supprimant les barrières habituelles autour du handicap.
Le site de Versailles nécessitant un long chemin d’accès à pied, des navettes électriques étaient mise à disposition pour toute personne ayant des difficultés à marcher, porteur d’un handicap visible, invisible, ou juste âgée, enceinte … il n’était pas nécessaire de montrer quelconque carte ou passe-droit pour en bénéficier.
Les outils développés en assistance pour un type de handicap peuvent servir à tous s’ils sont conçus dans ce but. Par exemple, pour chaque épreuve, grâce à l’application dédiée des Jeux vous pouviez accéder à une audio description. Si celle-ci était destinée aux déficients visuels, elle était également pédagogique, très utile aux enfants ou aux publics non experts.
Dans la conception des espaces, le design inclusif vise à prendre en compte les besoins physiques et physiologiques propres à chacun en les traduisant dans des espaces utiles à tous. Un bureau réglable en hauteur sera indispensable à un collaborateur en fauteuil roulant, mais également très apprécié par une personne souffrant ponctuellement d’un lumbago.
La prise en compte de l’inclusion doit aussi se traduire dans la communication , comme cette délicate attention « Levez-vous, si vous le pouvez, pour les hymnes. »
Digitalisation
Les applications de gestion de site sont encore peu développées, mises en place par les bailleurs dans la phase de commercialisation mais souvent boudées par les utilisateurs.
Lors des Jeux, les différentes applications (Transports, Tickets et Olympiques) ont été particulièrement utilisées par les visiteurs.
Je vous donne mes impressions positives sur ces applications :
― Visible : Partout, sur tous les sites physiques ou les sites internet, des QRcode incitaient à télécharger les applications. Impossible de passer à côté.
― Systématique : Pas le choix pour les billets il fallait passer par l’application tickets. Ce process obligatoire l’a rendu je trouve très sécurisante.
― Actualisé : Le fil d’actualité mis à jour régulièrement. Il y avait pendant les Jeux une actualité foisonnante il est vrai, mais il doit y avoir matière dans nos entreprises à une actualité régulière.
― Ergonomie : on ne le répètera jamais assez, mais le soin apporté à l’ergonomie et au design d’une application en fait son succès. La charte graphique, également appliquée à l’ensemble des documents téléchargeables, concoure à un agréable parcours digital.
― Richesse du contenu : Outre l’actualité, de nombreux contenus pédagogiques et pratiques étaient disponibles : plan d’accès, explication autour des épreuves, des sites …
― Personnalisation : le contenu proposé était personnalisable en fonction de ses choix (quelle équipe je soutiens, quel sport je souhaite suivre) et en fonction des tickets achetés. Ce qui implique une certaine interconnexion.
Less béton
« Less béton » comme dirait Phryge : Pour réduire son impact écologique, Paris 2024 a privilégié les installations temporaires. Nous avons ainsi vu des stades éphémères émerger en plein centre-ville.
Cela m’inspire 2 réflexions :
D’une part la question des matériaux. Dans de nombreux projets d’aménagement une attention particulière est portée sur le sourcing des matériaux, local ou issu du recyclage. Cette pratique vertueuse est à encourager. Mais elle doit aussi être soutenu dans le temps.
Comme je l’indiquais dans mon article sur la rémanence dans les projets immobiliers, c’est très bien d’informer vos collaborateurs au moment du projet, c’est aussi important de maintenir cette information disponible dans le temps. Par exemple en indiquant par une étiquette que telle mobilier a été produit en France, ou que telle paroi acoustique est produite à partir de matériaux recyclés. Ainsi vos nouveaux collaborateurs ou visiteurs de passage auront la possibilité de (re)découvrir votre engagement environnemental, bien après la réalisation du projet.
Ensuite, il y a la question d’installation temporaire. On sait que l’animation d’un site est essentielle. Cela peut également être un facteur d’innovation, en testant des aménagements. Comment ? Avec la location de mobiliers, qui se développe de plus en plus. Lors d’un réaménagement une équipe hésite sur la typologie d’une salle de réunion ? vous pouvez tester un espace de brainstorming avec du mobilier haut, et valider après quelques semaines d’utilisation si ce choix est judicieux. Vous pouvez également l’appliquer à vos espaces communs, espace de réception ou d’accueil …
Nudge addict
Pour la fin At last but not least comme disent nos amis anglais.
J’ai adoré les petits messages des phryges.
« One two tri ! » pour inciter à recycler les déchets, « Chou must go on” et “veni vidi veggie” pour inciter à découvrir les recettes végétariennes et gourmandes, “espace VIB (Very Important Biodiversity” pour sensibiliser au respect du site, avec à chaque fois un dessin trop mignon de Phryge et un QR code pour en savoir plus.
Passer une consigne avec joie et bonheur est nettement plus efficace que les méthodes traditionnelles « interdit de » et « Merci de ».
Alors à vos jeux de mots !
Parella vous accompagne depuis le cadrage stratégique de votre projet, l’accompagnement au changement jusqu’à l’accueil de vos équipes sur le nouveau site et la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.
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Notre équipe People & Transformation est à votre disposition pour analyser votre situation, vos besoins spécifiques et répondre à vos questions.