« Notre mission : révéler et distiller le supplément d’âme émanant de votre marque, de votre adn et de votre culture d’entreprise dans vos espaces de vie et de travail. »
Nicolas Flachot
Global Design Director
Photo de Thibault Poirier
Chez Samsung
La création d’un pôle multi-créa
En mars 2023, Parella Group regroupe ses équipes créatives et créé le pôle « Global Design ».
Une ambition stratégique pour répondre à l’évolution de son marché. De plus en plus impliqués dans les projets immobiliers, DG, DRH et Directeurs de la Transformation ont besoin de raconter leur marque, leur culture, et de l’incarner au sein de leurs nouveaux espaces. Les entreprises cherchent désormais bien plus qu’un espace de travail fonctionnel et efficient.
Portés par la raison d’être de Parella Group, « more than offices… », Global Design imagine des lieux de vie ultra personnalisés où l’on travaille. Leur approche est globale et leur permet d’accompagner les marques dans le déploiement de leur identité tout au long de leurs projets immobiliers.
Composé d’une équipe multidisciplinaire, le pôle « Global design » regroupe 22 talents :
Architectes Dplg . Architectes d’intérieur . Space-planners . Décorateurs . Graphistes . Plasticiens . Designers Objets . Motion Designers . Sound Designers . Filmmakers . Web & App Designers . Développeurs web…
la genèse du Global Design chez Parella Group
Les entreprises vivent une période de profonde transformation depuis plusieurs années. Une mutation démarrée avant la pandémie de Covid, exacerbée pendant et fortement accélérée ensuite.
Les entreprises doivent répondre à de nouvelles questions et nouveaux enjeux sociétaux tels que leurs responsabilités sociales et environnementales, le retour au bureau, l’expérience sur le lieu travail, le sens donné à chacun dans l’exercice de son activité professionnelle, l’hybridation du travail, le flex-office, leur différenciation…
Les entreprises ont besoin, plus que jamais, d’affirmer leur identité, leur raison d’être et de faire de leurs bureaux une nouvelle terre attractive où l’on a plaisir à venir, à échanger, à collaborer. Le bureau doit incarner l’entreprise et être le support de l’identité, de la personnalité, de l’expression de la marque et de ses produits. Le siège de l’entreprise devient naturellement un support de communication supplémentaire. Les marques s’ancrent durablement au sein des espaces de vie et de travail. Nous croyons fortement au pouvoir du lieu, l’un de nos métiers est d’en faire un écrin de marque.
Pour mieux répondre à cet enjeu, nous avons décidé de réunir les équipes créatives de Parella Group qui travaillaient déjà sur la conception (Design) et la personnalisation (Image & Style) des espaces afin de proposer à nos clients une approche singulière et complète, dès le démarrage et sur l’ensemble des phases de leur projet immobilier. Nous intervenons du storytelling au branding et jusqu’aux supports de communication, et bien entendu sur l’architecture des lieux et jusqu’à leur personnalisation.
Cette approche « Global Design » permet d’imaginer, de concevoir, de réaliser et de raconter des lieux ultra personnalisés en totale adéquation avec les marques de nos clients. L’autre atout, pour informer et embarquer les collaborateurs de nos clients, est notre capacité à produire tous les supports de communication, à usage interne et externe, tels que des podcasts, des vidéos, des newsletters, des sites web, des livrets d’accueil… le tout en totale adéquation avec l’identité de nos clients.
Les bureaux, lieu de vie, lieu de travail
Depuis la mise en place du travail hybride et la généralisation du télétravail, on ne vient plus au bureau pour simplement travailler, il doit devenir un repère, un point d’ancrage, et permettre de se sociabiliser davantage. Les locaux doivent favoriser la rencontre, les échanges et la créativité, faciliter la collaboration, renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté, procurer du bien-être à ses résidents. C’est un lieu qui permet de se retrouver, de sentir qu’on fait partie d’une aventure collective porteuse de sens… il devient ainsi un lieu de vie, bien plus qu’un simple outil de travail.
du standard au sur-mesure
Notre premier métier est de comprendre les marques pour lesquelles nous travaillons puis de retraduire leurs identités au sein des espaces. La singularité est l’une de nos valeurs. Nous avons pour ambition de raconter des histoires, de créer des univers et des ambiances uniques, sur mesure avec une démarche artisanale et artistique.
Nous portons notamment une attention particulière à la sélection des objets décoratifs. Certains sont chinés, d’autres spécifiquement créés par des artistes ou artisans.
Ainsi pour le siège du Groupe Rémy Cointreau, nous avons associé des objets du patrimoine des marques du groupe, à des objets de décoration. La Fondation Remy Cointreau a par ailleurs complété la personnalisation des lieux avec une sélection d’œuvres d’artisans qu’elle représente. Pour le Groupe Rocher, nous avons trouvé des centaines d’objets de seconde main pour répondre aux exigences RSE de l’entreprise, fait modéliser et fabriquer une balise de mer sur mesure de 2,50 m de hauteur et réaliser des cabanes en bois recyclé pour chacune des places du village (espaces informels de 80 à 100m).
L’impact du Global Design sur la marque employeur
ll y a effectivement un enjeu de marque employeur. D’ailleurs les chiffres de notre dernier baromètre sur l’évolution des modes et espaces de travail le confirment : 75% des salariés travaillant dans des bureaux estiment que les locaux contribuent à leur envie de rester dans l’entreprise et pour 71%, ils sont un critère de choix important ou décisif de leur future entreprise. Si l’entreprise veut que ses collaborateurs s’identifient à sa marque et se sentent engagés, ils doivent baigner dans sa culture d’entreprise, dans ses produits, dans ses couleurs, chaque fois qu’ils viennent au bureau.
L’espace est aussi un atout concurrentiel pour 56% des dirigeants d’entreprises.
Au-delà des salariés, il faut aussi penser aux visiteurs, aux fournisseurs, aux partenaires, aux clients. On est dans le storytelling général de la marque.
Nous aidons les entreprises à rendre le quotidien de leurs collaborateurs plus agréable, pour attirer les talents et retenir leurs meilleurs éléments.
Cela demande une véritable écoute du client
Indéniablement oui. Cela exige une véritable écoute du client d’une part et du temps d’autre part. Il est indispensable de comprendre le client, son histoire, sa marque, sa culture, son identité, ses produits mais aussi son ambition, ses projets. Nous nous attachons à co-construire avec nos clients, nous sommes le plus systématiquement possible dans une démarche collaborative et participative avec les dirigeants mais aussi avec les collaborateurs.
Chaque fois que cela est possible, nous prenons le temps de nous immerger dans l’univers du client. Nous sommes allés par exemple à la Gacilly pour le Groupe Rocher et avons passé du temps dans les différentes adresses du Groupe Rémy Cointreau avant de nous lancer dans la conception des espaces.
Dans un projet immobilier de bureau, la décoration est le budget le moins onéreux et le plus visible. Pourquoi s’en passer ?
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nicolas.flachot@parella.fr
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